Société

Verhaeghe Products: évolution et croissance

Le fondateur Johan Verhaeghe a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneur dans une entreprise spécialisée dans les travaux d’eau et de terrassement. Johan a combiné le travail avec une passion pour les camions américains. Ses camions étaient principalement américains, avec lesquels il était l’intrus dans la construction de routes flamandes.

En 2005, Johan Verhaeghe est devenu l’importateur exclusif de la roue de compactage STEHR en Allemagne. Fort de ses nombreuses années d’expérience, le constructeur de routes a rapidement reconnu les problèmes émergents posés par des projets complexes. L’utilisation de la roue de compactage a entraîné la poursuite des chantiers, qui se taisaient à cause du sol trop rempli. La distribution de la roue de compactage STEHR est l’un des piliers de Verhaeghe Products.

Les techniques de stabilisation des sols sont devenues une autre spécialité de la jeune entreprise. En ajoutant du liant, les sols argileux et / ou limoneux humides sont dissous dans un sol sec parfaitement compactable. Dans ce contexte, un partenariat a suivi avec MDM Industries de Ciney pour la fabrication d’épandeurs à liant étiré. La collaboration comprenait également de belles réalisations sur des camions 6X6. La société GOMUTEC s’occupe de la construction de l’épandeur sur des châssis spéciaux de tombereaux / chenilles.

Pour les terres mélangées avec des pierres, Johan recherchait une coopérative avec le cabinet autrichien PTH. PTH Products entretient de nombreuses routes de montagne en Autriche et possède des années d’expérience dans le traitement de granit et d’autres roches dans les montagnes situées autour de leurs domaines skiables. Les kilvers, les niveleuses et les fraiseuses à pierre n’ont aucun secret pour PTH PRODUCTS.

Verhaeghe Products s’est également présenté dans le secteur du bois. Le partenaire là-bas est devenu TMC CANCELA d’Espagne. TMC CANCELA construit des machines à fléaux forestiers et propose une gamme complète pour les applications orientées vers l’agriculture.

En 2012, le directeur passionné Johan Verhaeghe est décédé beaucoup trop tôt des suites d’une tumeur au cerveau. L’épouse Mauricette Cools a repris l’entreprise et l’a poursuivie avec le même enthousiasme. Joke Devooght s’occupe de l’administration, tandis que Steven Vandewalle (partenaire de Barbara, la fille de Johan) gère la logistique de la société (depuis 2008) dans la bonne direction.

Afin de stocker et de doser les liants sur les sites, un silo horizontal a été développé en collaboration avec la société italienne SAMI. Ces silos peuvent maintenant, par exemple, doser la chaux dans une tamiseuse. Mais les différentes applications du silo horizontal sont innombrables. Ils trouvent également des ventes, entre autres, dans des sociétés de chapelles et des centrales à béton mobiles.

La société Verhaeghe Products continue de croître chaque année et compte maintenant sept employés. Le support technique est assuré par une équipe de mécaniciens dédiés, dirigée par Nick Baele de Zomergem. Aujourd’hui, les clients de Verhaeghe Products sont constitués à 70% de clients belges. Environ 20% des machines sont exportées vers la France, un peu moins de 10% vers les autres pays voisins. Le marché des ventes s’est également étendu à d’autres continents. Par exemple, des exportations ont déjà été effectuées vers la Thaïlande, la Martinique, la Côte d’Ivoire, la Guadeloupe, le Kirghizistan et à Hawaii. Les destinations d’exportation les plus récentes en dehors de l’Union européenne ont été la Moldavie et l’Égypte.

Aujourd’hui, Verhaeghe Products est une PME florissante sous la devise de Johan Verhaeghe: « Traitez les gens comme vous le souhaitez. »